Les professionnels témoignent...

Jacky Frérou, Expert-Comptable (CAFEX) et professeur associé à l’IUT de Rennes répond aux questions d’un groupe d’étudiants de première année…

  1. Vous consacrez déjà la majorité de votre temps à l’expertise comptable et à l’enseignement, pourquoi avoir choisi de vous investir dans le dispositif créa-IUT ?
  2. Qu’est ce que votre expertise apporte aux étudiants ? Comment mettez vous à profit votre expérience personnelle et professionnelle ?
  3. Pensez-vous que l’opération Créa-IUT permette aux étudiants d’élargir leurs perspectives d’avenir ?

Vous consacrez déjà la majorité de votre temps à l’expertise comptable et à l’enseignement, pourquoi avoir choisi de vous investir dans le dispositif créa-IUT ?

« Le dispositif CREA IUT permet aux étudiants d’être confrontés à la vraie vie. Il permet de mettre en mouvement les connaissances acquises à l’IUT, de comprendre l’utilité des enseignements dispensés, car vos enseignants vous distribuent une boite dans laquelle vous avez une partie des pièces du puzzle, les divers intervenants (enseignants et professionnels) qui participent au dispositif finissent de remplir la boite, à charge pour vous de tout mettre dans le bon ordre pour construire le plan d’affaires complet. Et au-delà des connaissances, c’est aussi pour vous, l’occasion de travailler en groupe, d’apprendre à se répartir les tâches et à les mener à bien, mais aussi d’être confronté aux difficultés d’un projet parfois très évolutif soit par ce que le porteur n’est au final pas très motivé (c’est assez rare) soit parce que les interrogations, réflexions des étudiants incitent le porteur à faire évoluer son propre projet. »

 

Qu’est ce que votre expertise apporte aux étudiants ? Comment mettez vous à profit votre expérience personnelle et professionnelle ?

« Difficile de répondre à cette question, il est préférable de la poser aux intéressés. Ceci étant ma longue expérience professionnelle dans l’expertise comptable m’a permis d’accompagner au fil des années de nombreux projets de création d’entreprises. Certains sont parfois complètement ficelés et d’autres nécessitent une réflexion complémentaire pour être jouables (ou pas dans certains cas). En intervenant auprès de CREA je suis dans la continuité de cette démarche de faire partager mes expériences. Il s’agit de transmettre ce que mes interlocuteurs (créateurs, formateurs ….)  m’ont apporté car il ne faut pas croire que nous sommes dans un jeu à sens unique avec celui qui donne d’un côté et celui ou ceux  qui reçoivent  de l’autre car vous nous apportez aussi beaucoup de satisfaction par votre progression pendant les 4/5 mois que dure le dispositif. J’avoue même être bluffé par le résultat final, c’est aussi comme cela que l’on retire une énorme satisfaction personnelle, et toujours dans la bonne humeur ! »

Pensez-vous que l’opération Créa-IUT permette aux étudiants d’élargir leurs perspectives d’avenir ?

« Le fait de faire figurer la participation à CREA sur un CV est un plus dans une perspective de recrutement mais au-delà de cet aspect, on peut penser que ce dispositif a ouvert de nouvelles perspectives à certains d’entre vous qui jamais n’auraient imaginé de créer un jour leur propre entreprise. Le souvenir CREA est je l’espère gravé quelque part en vous et pourra ressortir si besoin. Et puis certains d’entre vous se destinent aussi à l’expertise comptable ou à des fonctions support dans des domaines liées à l’entreprise. J’espère qu’ils auront à cœur de s’inspirer de la démarche CREA fondée sur l’écoute et le partage d’expérience »

Cette personne témoigne au sujet de...