Retour sur 24 HPE 2022

Retour sur la saison 8 du Challenge 24 Heures pour Entreprendre qui s'est déroulée les 22 et 23 mars 2022 à l'IUT de Rennes.

J-8 : Soirée dating, les étudiants constituent leurs équipes!

Les 126 étudiants mobilisés pour cette 11ème édition de 24HPE doivent constituer des équipes pluri-disciplinaires.

Le challenge mettra en concurrence 14 équipes composées d'étudiants issus :

  • des différents départements de l’IUT de Rennes : Gestion des Entreprises et administrations (GEA), Carrières sociales (CS), Chimie, Génie Electrique et Informatique Industriel (GEII), Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie Civil et Construction durable (GC-CD);
  • des différents départements de l’IUT de Saint-Malo : Carrières juridiques, Gestion des Entreprises et administrations (GEA), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Réseaux et télécommunications (R&T);
  • Du diplôme Inter Universitaire s’Orienter, Réfléchir et Agir (DIU ORA);

Ils seront également rejoints par une équipe de la formation Digital Transformer.

Tous auront l'occasion unique de travailler avec des étudiants de départements différents du leur autour d'un projet de création d'entreprise fictive pendant deux jours.

 

:

La soirée dating a eu lieu une semaine avant le Challenge, le 14 mars dernier en Salle Condorcet, près de la bibliothèque Paul Le Bohec des départements GEA et Carrières Sociales de l'IUT de Rennes. 

L'objectif du dating est qu'à l'issue de la soirée, chaque équipe soit être constituée de 8 étudiants d'au moins trois départements différents. Les étudiants ont 5 fois 5 minutes pour faire connaissance et choisir leurs coéquipiers dans cette aventure qui promet d'être intense !

Cette première soirée a été l'occasion pour les étudiants de commencer à s'imprégner de l'aventure collective qui les attend la semaine suivante.

Jour 1: Emergence de l'idée et étude commerciale

Ce premier jour du challenge 24HPE s'ouvre sur une présentation générale du dispositif aux étudiants, en leur exposant les défis qui les attendent pour devenir une équipe finaliste de cette 11ème édition.

Conférence d'ouverture pour les 126 étudiants participants.

Temps 1: les conférences

Les étudiants ont pu bénéficier lors de la première matinée de ce challenge de trois conférences : la première conférence portait sur le plan d'affaires ainsi que sur l'outil du business model de l'entreprise (présentée par Florence Lenoir de la CCI 35), la seconde conférence sur la sensibilisation au lean start-up et à l'effectuation (présentée par Sophie Guimard de Peacox). Enfin, une conférence sur les clefs de l'innovation a été présentée par Caroline Revol (consultante en stratégie et en innovation)

Conférence sur l'étude de marché et le modèle économique par Florence LENOIR de la CCI Ille-et-Vilaine 

Conférence sur les clefs de l'innovation par Caroline REVOL (consultante en stratégie et en innovation)  

Temps 2: séance de créativité pour formaliser l'idée

Durant l'atelier de créativité, à l'aide du fameux outil de brainstorming, chacune des 12 équipes fait émerger l'idée qu'elle va développer sur les 2 jours. Plusieurs thématiques les contraignent (et les aident!) dans leur recherche d'idées: éducation, santé, mobilité géographique, tourisme...

Atelier de créativité animé par Valérie PRODHOMME (Chargée de mission Entrepreneuriat Etudiant au SOIE) et Laure QUATREBOEUFS (membre du Comité de Pilotage de 24HPE et Vice-Présidente de la Fondation Rennes 1)

Temps 3: accueil des parrains et des marraines d'équipes

L'après-midi les parrains et marraines d'équipe entrent en jeu : chaque équipe bénéficie du soutien d'un parrain ou d'une marraine chef d'entreprise. Ce moment clé permet aux étudiants de soumettre leur idée d'entreprise innovante à son parrain ou à sa marraine d'équipe afin de profiter de son expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat. Ces premiers échanges entre les étudiants et les professionnels constituent un temps fort du Challenge 24HPE, et poussent les équipes à creuser leur idée, à la faire évoluer et à faire preuve d'adaptation. Quitte à pivoter!

Les parrains et les marraines d'équipes : Christophe ALLAIN (Crédit Agricole), Elodie ARBID (Crédit Agricole), Guillaume BERTEL (With Barry), Dominique CHUFFART (CORTEAM Conseil), Jacky FREROU, Antoine GAMALERI (Crédit Agricole), Béatrice GEINGUENE (Crédit Agricole), Loïc GUILLO (Agence Gosselin), Sébastien HALOUX (Au Comptoir des Pizzas), Nahalie JUHEL (Leroy Logisitique), Ronan KERVADEC (Avoxa), Sarah THOMAS (GEIREC), Olivier PONDEMER (AXEFIA),  Adelin REVAULT (Phoner), Yves-Marie ROTH (Oakipa), Franck RUAULD (ALSH), Nolwen SAGET (Suptice). 

Béatrice GEINGUENE, (Crédit Agricole) marraine d'équipe et référente CJD pour la mobilisation des marraines et parrains. 

Franck RUAULD, parrain d'équipe (gérant de ALSH) 

Ronan KERVADEC, parrain d'équipe (Avoxa)  

A l'issue de cette première journée, les équipes ont pu affiner leur idée en mettant en place leur business model et en établissant une première estimation de chiffre d'affaires et les premiers éléments de coûts. 

La deuxième journée qui se profile s'annonce encore plus intense!

Jour 2: Etudes financières, juridiques et fiscales des projets

Le lendemain, mercredi 23 mars, les équipes ont découvert les notions essentielles relevant des volets financiers, juridiques et fiscaux d'une organisation.

L'objectif de cette deuxième journée de challenge est de finaliser leur plan d'affaires. Chaque équipe devra être prête à la fin de la journée pour soumettre le résultat de ces deux journées de travail devant un jury d'experts lors d'une soutenance collective. Un pitch prononcé par chacune des équipes dans le grand amphithéâtre sera également attendu.

La matinée a été divisée en 2 temps: les conférences théoriques puis les ateliers-conseils en équipe.

Temps 1: les conférences

Pour ouvrir cette deuxième journée du Challenge 24HPE, deux conférences ont été proposées aux participants. La première a permis aux étudiants de connaître les différentes notions fondamentales de droit, de fiscalité, de comptabilité et de finance d'entreprise, et la seconde était dédiée à l'art du pitch.

Conférence sur la 2ème partie du plan d'affaires consacrée au volet financier, juridique et fiscal, avec Laure QUATREBOEUFS, enseignante en Economie Gestion et VP Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Etudiant , et Jacky FREROU, expert comptable.

Les étudiants ont pu bénéficier d'une conférence interactive grâce à l'outil numérique Klaxoon, partenaire de l'Université de Rennes 1. 

Ensuite, les étudiants ont bénéficié d'une présentation sur "l'art du pitch"... comment se préparer à présenter son projet et convaincre le jury en quelques minutes ! Une intervention précieuse de Marie LERESTEUX pour le défi collectif qui les attend à la soirée de clôture: pitcher leur projet d'entreprise innovante dans le grand amphithéâtre.

Présentation en distanciel sur l'art du pitch, par Marie LERESTEUX (dirigeante de Boîte en scène)

Temps 2: les ateliers conseils financiers et juridiques

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à des ateliers conseils: chaque équipe a eu la chance de bénéficier d'un accompagnement privilégié avec un expert de la gestion comptable et financière.

L'équipe d'experts professionnels spécialistes du financement, experts-comptables et banquiers : (de gauche à droite) Nicolas COMBETTES (CMB ARKEA), Christian ROGNAN (PKF Arsilon), Maxime MARRI (SECOB), Pierre-Yves LESAGE (CMB ARKEA), Olivier VERGNEAU (CL Courtage), Jacky Frérou, Jean-Luc HEBERT (HELEOS), Samuel MAUPILE (CREDIT AGRICOLE), et Didier DENIEUL (GEIREC). 

 Olivier VERGNEAU (CL COURTAGE)

 Samuel MAUPILE (Crédit Agricole) 

Olivier PONDEMER (Axefia)

Deux heures plus tard: chaque équipe a pu enrichir son projet et étudier sa viabilité grâce aux nombreux et indispensables conseils prodigués par notre équipe d'experts-gestionnaires. Un grand merci à tous les professionnels qui se sont mobilisés à cette occasion ! 

Temps 3: yoga sur chaise

Une séance de yoga sur chaise, animée par Hélène Brissiet (Be Yogi) a permis à tous nos participants de se détendre et de se recentrer avant le sprint final qui les attend... pour faire rimer souplesse du corps avec agilité de l'esprit nécessaire à tout entrepreneur et entrepreneuse!

Séance de yoga sur chaise

Temps 4: finalisation des plans d'affaires

Etablissement des documents financiers prévisionnels, finalisation des plans d’affaires et préparation des soutenances... le chrono s'accélère et la pression monte, le plaisir de travailler ensemble unit les équipes dans cette dernière ligne droite ! 

Adelin REVAULT (Phoner)

Les équipes en ébullition!

 

Soutenances des projets et soirée de clôture

Temps 1: les soutenances 

Chaque équipe a présenté son projet, 4 jurys avaient été constitués, réunissant enseignants et professionnels de la gestion, de l’entrepreneuriat et du financement de projets. 

30 minutes de soutenance par projet : l'occasion de mesurer l'ampleur et la qualité du travail fourni par les équipes sur des projets variés et innovants ! 

Temps 2: la soirée de clôture et la remise des prix 

Ouverture de la soirée par Abdeltif Amrane, Directeur de l'IUT et Myriam Ravalet, Déléguée Générale de la Fondation Rennes 1.

Retour en amphi pour l'annonce des finalistes... Mais avant la remise des prix, chaque équipe a pu pitcher son projet devant un amphithéâtre rempli ! La pression monte encore d'un grand pour combattre la peur de parler en public mais cette année encore les étudiants ont impressionné de par leur dynamisme et leur capacité à persuader.

La remise des prix

Pour cette 11ème édition, 4 équipes finalistes ont été récompensées (chaque jury désignant une équipe lauréate à l'issue des soutenances).

Les équipes lauréates ont été récompensée par des lots offerts par les Editions Dunod, partenaire de l'opération 24HPE depuis plusieurs années.

Voici les équipes gagnantes:

Prix du Jury n°1: remis par Jean-Luc Hébert (Cabinet Héléos) au projet Trouvetoncoloc, parrainé par Franck RUAULD (ALSH

Equipe lauréate du Jury n°1

Prix du Jury n°2: remis par François-Xavier Jacq (Groupama) au projet Mobylable, parrainé par Adelin REVAULT (Phoner)

Equipe lauréate du Jury n°2

Prix du Jury n°3: remis par Florence Lenoir (CCI) au projet Silver Formation, marrainé par Amandine GORTAIS et Laura MAUPETIT (IUT Rennes 1)

Equipe lauréate du Jury n°3

Prix du Jury n°4: remis par Béatrice Geinguené (Crédit Agricole et référente CJD pour l'organisation du challenge) au projet Warm Grape, parrainé par William GOUESBET (Kerlink

Equipe lauréate du Jury n°4

L'ensemble du public a pu voter pour le prix du meilleur pitch : celui-ci est également allé à l'équipe Warm Grape, consacrant une double victoire!

Prix du meilleur Pitch: remis par Carole Pautrel-Guez au projet Warm Grape, parrainé par William GOUESBET (Kerlink

Bravo à tous les étudiants pour leur engagement, leur créativité et leur dynamisme. Un grand MERCI à tous nos partenaires et à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour rendre une nouvelle fois possible cette belle opération !

A l'année prochaine pour la saison n°12 ! 

 

Revivez l'intégralité des pitchs en amphi ...

 

24 HPE 2022 : petit retour en vidéo