Présentation du dispositif Créa-IUT

Un dispositif gagnant-gagnant pour les étudiants et les créateurs d'entreprise.

L'histoire de Créa-IUT

L'opération Créa-IUT Rennes a été lancée en 2009 grâce au partage d'expériences et de ressources des membres de l'association nationale Créa-IUT. Le dispositif au plan national a été initié en 2000. Il fédère aujourd'hui une centaine d'IUT en France. Chaque année, un concours national est organisé et les meilleurs projets sont primés au salon des entrepreneurs à Paris.

Les objectifs

L'opération Créa-IUT de Rennes consiste en une mise en situation professionnelle des étudiants qui accompagnent des porteurs de projets réels dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires.

C'est un dispositif soutenu par la Fondation Rennes1 "Progresser, Innover, Entreprendre" et Pépite Bretagne

Les étudiants concernés

L'opération Créa IUT est ouverte aux étudiants de 2ème année de DUT GEA, quelle que soit leur option. Les équipes sont obligatoirement constituées d'étudiants issus des deux options proposées au département : GMO (Gestion et Management des organisations) et GCF (Gestion comptable et Financière).

Les porteurs de projet de création d'entreprise

Qu'ils soient orientés vers le dispositif Créa par des organismes tels que la CCI, la CMA, Le Poool, Orange Avenirs, les plateformes d'initiatives locales ou qu'ils candidatent spontanément auprès du comité de pilotage Créa-IUT, que leur projet soit très innovant ou plus traditionnel, les porteurs de projet ont tout à y gagner:

• le soutien, le regard neuf et la force de travail d'une équipe d'étudiants investis sur leur projet d'octobre à mars,
  • les conseils des partenaires professionnels qui se mobilisent autour de ce dispositif pédagogique en animant des ateliers conseils pour guider les étudiants, en participant aux soutenances ou en étant parrains/marraines d'équipes...

En 2019 Créa-IUT a fêté ses 10 d'entrepreneuriat étudiant au service des porteurs de projet du territoire ... retour en chiffres et en images !

Dans le prolongement de Créa, les projets Cré@-com : pour aider les entreprises dans leur développement d'activité

Dans la logique d'implication des étudiants dans des projets réels, des équipes d'étudiants peuvent également venir en soutien à des entreprises/organisations dans le développement de leur activité à travers des actions de communication et d'évènementiel

Découvrez les projets Cré@-com 2019-2020