Le fil Créa-IUT 2021-2022

Une édition sous le parrainage de Bertrand Guilbaud, Directeur Général B<>com

16 septembre : première rencontre avec le parrain de la promotion

Dans le cadre des parrainages de formation organisés par la Fondation Rennes 1, la 13e édition de l’opération Créa-IUT est placée sous le parrainage de Bertrand Guilbaud, Directeur Général de l’Institut de Recherche Technologique b<>com. Le 16 septembre il est venu rencontrer pour la première fois les 79 étudiants de la promotion 2021-2022 : 9 équipes de 8 ou 9 étudiants qui vont accompagner des porteurs de projets réels de création d’entreprise et  5 étudiantes qui travailleront sur un projet fictif et qu’elles présenteront dans le  Challenge Inter-IUT les Innoviales.

Bertrand Guilbaud leur a d’abord fait découvrir b<>com, dont la vocation est d'explorer, de développer et de fournir des technologies à tous les acteurs désireux d'accélérer leur innovation grâce au numérique. Cet échange a été l’occasion pour lui de témoigner de ses engagements dans l’écosystème, pour l’innovation et la création d’emploi. Il est également revenu sur son parcours et sur les ressorts qui l’ont fait évoluer au fil du temps depuis ses toutes premières années de formation en IUT. Un retour en arrière inspirant  pour les étudiants qui démarrent leurs études supérieures et qui devront eux aussi apprendre à se connaître et faire les choix qui leur permettront de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Au démarrage de 6 mois d’accompagnement de créateurs d’entreprises, Bertrand Guilbaud a donné de nombreux conseils aux étudiants pour mener à bien leur mission : curiosité, ouverture d’esprit, se passionner pour une thématique qu’ils ont choisie et travailler en équipe, des qualités et des compétences qui seront précieuses pour leur insertion professionnelle.

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Signature de la convention de parrainage, en présence de Laure Quatreboeufs, Vice-Présidente Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Etudiant, de Tarik Ouihman, Chef du département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de Rennes et du comité de pilotage Créa.

23 septembre : rencontre avec les porteurs de projet

Le comité de pilotage a rencontré entre juin et septembre 18 porteurs de projets candidats à l'accompagnement par le dispositif. Les 9 équipes d'étudiants ont fait leur choix dans cette bourse de projets le 14 septembre. Le comité de pilotage a une pensée pour tous les porteurs dont le projet n'a pas été retenu. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !

Découvrez la liste des projets Créa-IUT 2021-2022 en cliquant ici !

Les étudiants porteront un regard neuf sur ces projets, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

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Deux heures pour faire connaissance et s'approprier le projet avant de démarrer l'étude de marché ...

7 octobre : séance brainstorming

La phase d'appropriation des projets s'est achevée avec cette séance. Les étudiants ont pitché devant leurs pairs, les enseignants et les partenaires pour recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude : des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs ! Ce fut également l'occasion pour les partenaires présents de présenter aux étudiants leur structure et leur rôle dans le tissu socio-économique.

Un grand merci à Fabienne Carboni (CCI 35), Cécile Bauer (Pépite Bretagne), Sophie Guimard (Peacox) Christelle Pigeard (DFCG) Jacky Frérou et Olivier Hervelin (CAFEX) et Valérie Prod'homme (SOIE) pour leur participation à ces ateliers.

Présentation des intervenants
Atelier Brainstorming

11 octobre : lancement des parrainages d'équipes

Grâce à la Fondation Rennes1, dont une des missions est de favoriser l'insertion professionnelle en rapprochant étudiants et entreprises, chaque équipe va bénéficier sur toute la durée du dispositif du soutien d'une marraine ou d'un parrain. Le rôle des ces derniers : stimuler, rassurer, guider, en apportant à chaque équipe son regard, ses conseils, et éventuellement un réseau pour mieux avancer. Un grand merci à Jérôme Alexandre (NextoYou), Ellen Bonenfant (C-X-O), Aude Gortais (Coop de Construction), Florent Paillereau (Linaïa), Thomas Pineau (Systemgie), Christian Queffelec (cofondateur et ancien PDG d'Astellia, Le Poool), Nicolas Ryckebusch et Roselyne Voidic (CMB), Christophe Thénot (GROUPAMA LOIRE BRETAGNE), Maxime Maigne et Louis-Brieuc Josse, (association IGR Entreprendre) qui ont accepté de se lancer dans l'aventure !

Rencontre et partage d'expérience entre parrains et marraines d'équipe pour lancer le dispositif.

Les équipes font connaissance avec leurs parrains/marraines ...

02 décembre : présentation des études de marché

Premier temps fort du dispositif : les résultats des études de marchés démarrées fin septembre ont été présentés lors de soutenances devant un jury composé de partenaires professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs et des parrains. La somme d'informations déjà récoltées, la qualité de l'analyse fournie par les équipes ainsi que l'efficacité des présentations ont été appréciées par l'ensemble des jurys. De nombreux conseils ont également été prodigués pour poursuivre la réflexion: ces soutenances ne sont en effet pas seulement un moment d'évaluation du travail des étudiants, elles sont l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet , sur ses évolutions en cours ou à envisager pour assurer son succès. Les échanges entre les membres du jury, les parrains, les étudiants et les porteurs sont donc particulièrement précieux, et le comité de pilotage tient à remercier tous les partenaires présents pour leur implication!

Soutenances des études commerciales

 

02 décembre : soirée de lancement et signature des conventions de partenariat

A l'issue des soutenances s'est tenue la soirée de lancement officielle du dispositif, avec la signature des conventions de partenariats, suivie d'un moment convivial autour d'un cocktail. L'occasion pour le comité de pilotage de remercier tous ses partenaires: entrepreneurs, experts-comptables, banquiers, directeurs financiers ou commerciaux, inspecteurs des impôts, spécialistes de l'assurance, consultants, professionnels de l'accompagnement ou partenaires institutionnels, sans lesquels le dispositif ne pourrait exister. En animant des ateliers, en parrainant les équipes, ou en participant aux différents jurys, ils font bénéficier les équipes et les porteurs de projet de leur expertise et de leur expérience tout au long de leur parcours Créa.

Intervention de Bertrand Guilbaud, DG de b<>com et parrain de la promotion Créa-IUT 2021-2022

Laure Quatreboeufs, Vice-présidente pour l'Insertion professionnelle et l’Entrepreneuriat étudiant - Audrey Breton, Responsable Vie Mutualiste et Secrétariat Général, Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine - Jean-Charles Herviaux, Directeur PEPITE Bretagne

Jérôme Alexandre, NextoYou - Patrick Pique, Président du Conseil d'Institut - et les étudiants !

09 décembre 2021 : découverte de RCA

Place maintenant à l'étude juridique, financière et fiscale des projets. Mis à disposition des étudiants dans le cadre du partenariat avec l'association nationale Créa IUT, le logiciel RCA va être utilisé pour l'établissement des états financiers prévisionnel. C'est Sophie Pasquet (KPMG) qui a animé la séance de présentation et de prise en main de ce logiciel : un grand merci à elle !

13 janvier : entretiens conseils avec les directeurs financiers de la DFCG et l'équipe KPMG

Cette deuxième partie du dispositif va permettre aux étudiants d'approfondir les aspects financiers, juridique et fiscaux de leur projet avec le soutien des partenaires Créa-IUT. La première des 3 séances d'entretiens conseils avait deux objectifs :

- affiner les premières estimations de chiffres d'affaires prévisionnels réalisées par les étudiants à la fin de leur étude de marché, et réfléchir aux indicateurs de pilotage de la performance qui seront à mettre en place au début de l'activité.  Ils ont été conseillés sur ces points par les directeurs financiers/contrôleurs de gestion de la DFCG : Serge Mazéas (DFCG), Xavier Rouzier (Peacox), et Christelle Pigeard (DAF externalisée, COPIFI)

- démarrer la construction du volet financier du Business Plan dans RCA, avec l'aide de l'équipe KPMG : Sophie Pasquet, Camille Josso et Erwan Le Borgne

Un grand merci à eux de nous avoir consacré cette matinée !

Xavier Rouzier (Peacox)

Christelle Pigeard (Copifi)

Serge Mazeas (DFCG)

Sophie Pasquet (KPMG)

Camille Josso (KPMG)

 

Erwan Le Borgne (KPMG)

 

20 janvier : entretiens conseils experts, comptabilité, fiscalité et assurances

Jean-Luc Hébert, Expert-Comptable associé et gérant d' HELEOS, également parrain de la promotion de DUT GEA 2020-2022

Christian Rognan, directeur chez PKF-Arsilon

Jacky Frérou, Expert-comptable

Michel Grasland, Expert-comptable

Sébastien Moinet, chargé d'affaires marché des professionnels chez Groupama

Hélène Thomann, Inspectrice des Finances, Direction Générale des Finances 

Raphaël Orrière, Inspecteur des Finances, Direction Générale des Finances 

27 janvier : entretiens conseil avec les professionnels de la banque

Comment financer son projet, comment présenter son projet à un banquier et quelles sont les attentes de celui-ci pour accorder un prêt : autant de questions auxquelles sont venus répondre nos spécialistes ....

Lucie Marceul, Chargée clientèle entreprises chez Arkea

Samuel Maupile, Directeur Centre d'Affaires Entrepreneurs au Crédit Agricole

Guillaume Bariot, Chargé d’affaires CHR/ animateur filière tourisme au Crédit Agricole

3 février : soutenances des études financières, juridiques et fiscales

Au terme de cette série de rencontres, les étudiants ont eu l'opportunité de présenter devant des jurys de professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs de projet, les aspects financiers et techniques du montage de l'entreprise. Les échanges avec les professionnels ainsi que les conseils recueillis seront précieux pour la finalisation des plans d'affaires, qui devront être prêts pour les soutenances finales, le 8 mars prochain. Un grand merci à tous les partenaires qui se sont rendus disponibles pour participer à ces soutenances : Christian Rognan (PKF-Arsilon) Jacky Frérou, Olivier Hervelin (Cafex) Samuel Maupile et Guillaume Bariot (Crédit Agricole) Lucie Marceul (Crédit Mutuel Arkéa) Jean-Christophe Chasle (UR1, responsable du Parcours Finance d'entreprise  Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance) Sophie Guimard (Peacox)

Soutenance financière