Le fil Créa-IUT 2021-2022

Une édition sous le parrainage de Bertrand Guilbaud, Directeur Général B<>com

16 septembre : première rencontre avec le parrain de la promotion

Dans le cadre des parrainages de formation organisés par la Fondation Rennes 1, la 13e édition de l’opération Créa-IUT est placée sous le parrainage de Bertrand Guilbaud, Directeur Général de l’Institut de Recherche Technologique b<>com. Le 16 septembre il est venu rencontrer pour la première fois les 79 étudiants de la promotion 2021-2022 : 9 équipes de 8 ou 9 étudiants qui vont accompagner des porteurs de projets réels de création d’entreprise et  5 étudiantes qui travailleront sur un projet fictif et qu’elles présenteront dans le  Challenge Inter-IUT les Innoviales.

Bertrand Guilbaud leur a d’abord fait découvrir b<>com, dont la vocation est d'explorer, de développer et de fournir des technologies à tous les acteurs désireux d'accélérer leur innovation grâce au numérique. Cet échange a été l’occasion pour lui de témoigner de ses engagements dans l’écosystème, pour l’innovation et la création d’emploi. Il est également revenu sur son parcours et sur les ressorts qui l’ont fait évoluer au fil du temps depuis ses toutes premières années de formation en IUT. Un retour en arrière inspirant  pour les étudiants qui démarrent leurs études supérieures et qui devront eux aussi apprendre à se connaître et faire les choix qui leur permettront de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Au démarrage de 6 mois d’accompagnement de créateurs d’entreprises, Bertrand Guilbaud a donné de nombreux conseils aux étudiants pour mener à bien leur mission : curiosité, ouverture d’esprit, se passionner pour une thématique qu’ils ont choisie et travailler en équipe, des qualités et des compétences qui seront précieuses pour leur insertion professionnelle.

.
.

Signature de la convention de parrainage, en présence de Laure Quatreboeufs, Vice-Présidente Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Etudiant, de Tarik Ouihman, Chef du département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de Rennes et du comité de pilotage Créa.

23 septembre : rencontre avec les porteurs de projet

Le comité de pilotage a rencontré entre juin et septembre 18 porteurs de projets candidats à l'accompagnement par le dispositif. Les 9 équipes d'étudiants ont fait leur choix dans cette bourse de projets le 14 septembre. Le comité de pilotage a une pensée pour tous les porteurs dont le projet n'a pas été retenu. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !

Découvrez la liste des projets Créa-IUT 2021-2022 en cliquant ici !

Les étudiants porteront un regard neuf sur ces projets, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

.
.
Deux heures pour faire connaissance et s'approprier le projet avant de démarrer l'étude de marché ...

7 octobre : séance brainstorming

La phase d'appropriation des projets s'est achevée avec cette séance. Les étudiants ont pitché devant leurs pairs, les enseignants et les partenaires pour recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude : des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs ! Ce fut également l'occasion pour les partenaires présents de présenter aux étudiants leur structure et leur rôle dans le tissu socio-économique.

Un grand merci à Fabienne Carboni (CCI 35), Cécile Bauer (Pépite Bretagne), Sophie Guimard (Peacox) Christelle Pigeard (DFCG) Jacky Frérou et Olivier Hervelin (CAFEX) et Valérie Prod'homme (SOIE) pour leur participation à ces ateliers.

Présentation des intervenants
Atelier Brainstorming

11 octobre : lancement des parrainages d'équipes

Grâce à la Fondation Rennes1, dont une des missions est de favoriser l'insertion professionnelle en rapprochant étudiants et entreprises, chaque équipe va bénéficier sur toute la durée du dispositif du soutien d'une marraine ou d'un parrain. Le rôle des ces derniers : stimuler, rassurer, guider, en apportant à chaque équipe son regard, ses conseils, et éventuellement un réseau pour mieux avancer. Un grand merci à Jérôme Alexandre (NextoYou), Ellen Bonenfant (C-X-O), Aude Gortais (Coop de Construction), Florent Paillereau (Linaïa), Thomas Pineau (Systemgie), Christian Queffelec (cofondateur et ancien PDG d'Astellia, Le Poool), Nicolas Ryckebusch et Roselyne Voidic (CMB), Christophe Thénot (GROUPAMA LOIRE BRETAGNE), Maxime Maigne et Louis-Brieuc Josse, (association IGR Entreprendre) qui ont accepté de se lancer dans l'aventure !

Rencontre et partage d'expérience entre parrains et marraines d'équipe pour lancer le dispositif.

Les équipes font connaissance avec leurs parrains/marraines ...