Le Fil Créa 2020-2021

24 septembre : première rencontre avec les porteurs de projet

11 projets de création d'entreprise ont donc été retenus cette année par les étudiants. En équipe de 7 à 8, ils porteront un regard neuf sur ces projets, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.

Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.


Découvrez tous les projets accompagnés en cliquant ICI .


Le comité de pilotage a une pensée particulière pour tous les autres porteurs rencontrés lors de la constitution de la bourse de projets et dont le projet n'a malheureusement pas été retenu : nous tenons à leur souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite ...

Première rencontre avec les porteurs de projet
Première rencontre avec les porteurs de projet

8 octobre : séance brainstorming avec les partenaires Créa.

Pour clôre la phase d'appropriation, les étudiants ont eu l'opportunité de pitcher leurs projets devant des professionnels. Ils ont ensuite pu échanger directement avec eux afin de recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur projet : des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs ! Ce fut également l'occasion pour les partenaires présents de présenter aux étudiants leur structure et leur rôle dans le tissu socio-économique.

Un grand merci à Pauline Astier Garestier (Groupe Legendre) Solenn Paquet (Initiative Brocéliande) Antoine Pasquier (CCI St Malo) Marie Corbin (Le POOOL), Sophie Guimard (Peacox) Sonia Dagès (DFCG) Jacky Frérou et Olivier Hervelin (CAFEX) et Ellen Bonenfant (C-X-O) qui sont venus animer ces ateliers.

Pitch des projets et brainstorming

novembre : poursuite des études commerciales malgré le confinement ...

Malgré le passage au tout distanciel dès le début du mois de novembre, après une période de comodal (50% des étudiants présents physiquement, 50% en ligne) les étudiants ont poursuivi leur travail en mettant à profit tous les outils numériques à leur disposition pour un travail collaboratif efficace. Teams et Klaxoon ont été plus que jamais mis à contribution !

26 novembre : soutenances des études commerciales, en visio !

Premier temps fort du dispositif : les résultats des études de marchés démarrées fin septembre ont été présentés lors de soutenances en visioconférences devant des jurys composés de partenaires professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs et des parrains. La collecte d'information sur le terrain a bien sûr été plus compliquée cette année mais la qualité du travail fourni par les étudiants ainsi que l'efficacité de leurs présentations, qu'ils ont su adapter à cette nouvelle modalité, ont été appréciées par l'ensemble des jurys. De nombreux conseils ont également été prodigués pour poursuivre la réflexion: ces soutenances ne sont en effet pas seulement un moment d'évaluation du travail des étudiants, elles sont l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet , sur ses évolutions en cours ou à envisager pour assurer son succès. Les échanges entre les membres du jury, les parrains, les étudiants et les porteurs sont donc particulièrement précieux, et le comité de pilotage tient à remercier tous les partenaires présents pour leur implication!

Soutenance SwipeJob
soutenance Swipe&Job
Soutenance Travelkris

26 novembre : temps fort de lancement, signature des conventions de partenariat et de parrainage d'équipes, également en visio !

A l'issue des soutenances, étudiants, porteurs de projets, parrains et marraines d'équipe, partenaires professionnels et enseignants se sont rassemblés pour une visio conférence qui a permis de faire un premier bilan à chaud de cette première étape et de signer les conventions de partenariat et de parrainage d'équipes. Vincent Legendre, le parrain de la promotion Créa 2020-2021 a échangé avec les étudiants et leur a rappelé l'importance de développer leur esprit d'entreprendre : l'adaptabilité et la persévérance dont ils ont dû faire preuve pour faire face aux contraintes imprévues et poursuivre leur projet malgré la crise sanitaire fait partie des compétences transversales précieuses à cultiver lorsque l'on souhaite entreprendre.

Malgré la distance imposée par le confinement, chacun a pu exprimer son ressenti et sa perception de ce dispositif qui demeure fédérateur : un moment de partage et de convivialité digitale :)

 

Temps fort de lancement
Témoignage de Vincent Legendre
Un grand merci aux partenaires Créa-IUT
Pour vous Créa c'est ...? Le nuage de mots des étudiants.

3 décembre : découverte du logiciel de comptabilité RCA

Place maintenant à l'étude juridique, financière et fiscale. Pour les aider sur la partie financière, les étudiants bénéficient d'une mise à disposition par notre partenaire RCA du logiciel Previsionnel qui va leur permettre d'établir leurs états financiers prévisionnels. C'est Sophie Pasquet (KPMG) qui a animé la séance de présentation et de prise en main de ce logiciel : un grand merci à elle !

14 janvier : entretiens conseils avec les directeurs financiers de la DFCG et l'équipe KPMG

Cette deuxième partie du dispositif va permettre aux étudiants d'approfondir les aspects financiers, juridique et fiscaux de leur projet avec le soutien des partenaires Créa-IUT. La première des 3 séances d'entretiens conseils avait deux objectifs :

- affiner les premières estimations de chiffres d'affaires prévisionnels réalisées par les étudiants à la fin de leur étude de marché, et réfléchir aux indicateurs de pilotage de la performance qui seront à mettre en place au début de l'activité.  Ils ont été conseillés sur ces points par les directeurs financiers/contrôleurs de gestion de la DFCG : Laurence Debontride, Sonia Dagès, Bastien Poirier (Perenn) et Yann Le Laennec (Winside Finance)

- démarrer la construction du volet financier du Business Plan dans RCA, avec l'aide de l'équipe KPMG : Sophie Pasquet, Aude Gortais, David Hocdé et Camille Josso

Un grand merci à eux de nous avoir consacré cette matinée !

 

Toujours en visio pour cause de crise sanitaire ...

21 janvier : entretiens conseils expertise-comptable, fiscalité et assurances.

Un grand merci à Christophe Thénot et Stéphanie Briand (Groupama), Hélène Thomann (DGFIP), Anne Pelé (Avocate fiscaliste), Christian Rognan (PWC) Michel Grasland (Expert-Comptable), et Jacky Frérou (CAFEX) pour leur animation de ces ateliers.

Les experts partenaires Créa ...

28 janvier : entretiens conseils avec les professionnels de la banque

Comment convaincre un banquier de me financer, quels sont les financements qui peuvent m'être proposés... autant de questions auxquelles Lucie Marceul (Chargée de clientèle Entreprises, CMB Arkéa) Samuel Maupile (Directeur Centre d'Affaires Entrepreneurs, Crédit Agricole) et Guillaume Bariot (Chargé d'affaires CHR et animateur filière tourisme, Crédit Agricole)  ont tenté de répondre pendant ces entretiens. Un grand merci à eux !

Guillaume Bariot, Samuel Maupile et Lucie Marceul

4 février : soutenances financières, juridiques et fiscales

Exceptionnellement réunis en présentiel à l'IUT pour ces soutenances intermédiaires, les étudiants ont eu le plaisir de présenter devant des jurys de professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs de projet, les aspects financiers et techniques du montage de l'entreprise. Les échanges avec les professionnels ainsi que les conseils recueillis seront précieux pour la finalisation des plans d'affaires, qui devront être prêts pour les soutenances finales, les 8 et 9 mars prochains. Un grand merci à tous les professionnels qui se sont rendus disponibles pour participer à ces soutenances : Christian Rognan (PWC) Jacky Frérou, Olivier Hervelin et Christophe Lecoupannec (Cafex) Samuel Maupile et Guillaume Bariot (Crédit Agricole) Lucie Marceul et Arnaud Tropée (Crédit Mutuel Arkéa) Laurence Debontride, Sonia Dagès et Bertrand Yraeta (DFCG)

Soutenance financière
Soutenance financière