Le fil Créa 2019-2020

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT 2019-2020

Marie-Laure Collet, Présidente de Kalicea et CEO d'Abaka, marraine de la 11ème édition de Créa-IUT
  1. 17 septembre : Rencontre avec Marie-Laure Collet, marraine de la promotion 2019-2020.
  2. 26 septembre : première rencontre avec les porteurs de projet.
  3. 10 octobre : séance brainstorming avec les partenaires Créa
  4. 14 octobre : lancement des parrainages d'équipe
  5. 28 novembre : soutenances des études commerciales
  6. 28 novembre : signature des conventions de partenariat
  7. 5 décembre : initiation à l'utilisation du logiciel RCA
  8. 16 janvier : entretiens conseils avec les directeurs financiers de la DFCG
  9. 23 janvier : entretiens conseils avec les experts-comptables, les inspecteurs des impôts et les professionnels de l'assurance
  10. 30 janvier : rencontre avec les professionnels de la banque
  11. 6 février : Soutenances des études juridiques, financières et fiscales

17 septembre : Rencontre avec Marie-Laure Collet, marraine de la promotion 2019-2020.

Grâce au programme de parrainage de formations de la Fondation Rennes1, Marie-Laure Collet, présidente du groupe Kalicea et fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines Abaka, est venue au département GEA le mardi 17 septembre pour donner le coup d'envoi de l'opération Créa-IUT en tant que marraine de la promotion 2019-2020. Elle a rencontré pour la première fois les 97 étudiants du parcours entrepreneuriat, dont 72 (9 équipes de 8) vont accompagner des porteurs de projet de création d'entreprise dans leur démarche et l'établissement de leur plan d'affaires, sur une durée de 6 mois. L'occasion pour elle de témoigner de son parcours, riche et atypique, et de partager ses valeurs et sa vision de l'entrepreneuriat avec les étudiants. Elle les a chaleureusement encouragés à "remplir leurs étagères" tout au long de leur vie : curiosité, ouverture d'esprit et volonté d'apprendre étant indispensables et ce tout particulièrement lorsqu'on est entrepreneur. Rester humble, savoir s'entourer pour apprendre de ses pairs permet de rester créatif et de continuer à avancer. Interrogée sur ses motivations, elle a souligné l'importance d'être "entrepreneur non pas pour gagner de l'argent mais pour créer de la valeur". Le sens de son engagement aujourd'hui est celui du collectif : une responsabilité pour le dirigeant mais aussi une richesse et un puissant moteur de motivation.

Rencontre avec la marraine de la promo 2019-2020
Marie-Laure Collet, Présidente du Groupe Kalicéa et CEO d'Abaka
Le mot de Gilles Le Certen, Directeur de l'IUT de Rennes
Signature de la convention de marrainage

26 septembre : première rencontre avec les porteurs de projet.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Parmi les 27 projets qui ont été proposés aux étudiants, chacune des 9 équipes en a retenu un, qu'elle va accompagner au cours des 6 prochains mois. Les étudiants porteront un regard neuf sur ces projets, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi  mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.
Découvrez tous les projets accompagnés en cliquant ICI .
Le comité de pilotage a une pensée particulière pour tous les autres porteurs rencontrés lors de la constitution de la bourse de projets et dont le projet n'a malheureusement pas été retenu : nous tenons à leur souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite...

Une première séance pour faire connaissance et mieux s'approprier le projet...

 

10 octobre : séance brainstorming avec les partenaires Créa

Pour clôre la phase d'appropriation, les étudiants ont dû pitcher leurs projets devant des professionnels de l'accompagnement à la création. Ils ont ensuite pu échanger directement avec eux afin de recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude de marché : des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs ! Ce fut également l'occasion pour les partenaires présents de présenter aux étudiants leur structure et leur rôle dans le tissu socio-économique.

Raphaelle Lebreton, pour le Pool
Marie Corbin, Le Poool
Gwenn Seiller, pour BGE35
Sonia Dagès, pour la DFCG

Un grand merci à Raphaëlle Lebreton et Marie Corbin (Le Poool), Gwenn Seiller (BGE 35), Sonia Dagès et Hubert Bonnefond (DFCG), Jacky Frérou (Cafex), qui sont venus à la rencontre des étudiants et ont animé ces ateliers brainstorming.

14 octobre : lancement des parrainages d'équipe

Grâce à la Fondation Rennes1, dont une des missions est de favoriser l'insertion professionnelle en rapprochant étudiants et entreprises, chaque équipe va bénéficier sur toute la durée du dispositif du soutien d'une marraine ou d'un parrain. Le rôle des ces derniers : stimuler, rassurer, guider, en apportant à chaque équipe son regard, ses conseils, et éventuellement un réseau pour mieux avancer. Un grand merci à Ellen Bonenfant (C-X-O), Camille Garcia et Roselyne Voidic (CMB), Claire Ageneau, Sophie Pasquet et Gaela Guillard (KPMG), Hervé Le Jeune (UE35), Corinne Lepesant (GROUPAMA LOIRE BRETAGNE), Yves Moenner (Pointcarre Textile Software), Mathilde Morice (INOVANS), Christophe Morvan (OPEN AGORA), Christian Queffelec (cofondateur et ancien PDG d'Astellia, Le Poool), et les étudiants d'IGR Entreprendre qui ont accepté de se lancer dans l'aventure!

Réunion de présentation du dispositif aux parrains/marraines avant la rencontre avec les équipes.

28 novembre : soutenances des études commerciales

Premier temps fort de la 11e édition de Créa-IUT

Premier temps fort du dispositif : les résultats des études de marchés démarrées fin septembre ont été présentés lors de soutenances devant un jury composé de partenaires professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs et des parrains. La somme d'informations déjà récoltées, la qualité de l'analyse fournie par les équipes ainsi que l'efficacité des présentations ont été appréciées par l'ensemble des jurys. De nombreux conseils ont également été prodigués pour poursuivre la réflexion: ces soutenances ne sont en effet pas seulement un moment d'évaluation du travail des étudiants, elles sont l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet , sur ses évolutions en cours ou à envisager pour assurer son succès. Les échanges entre les membres du jury, les parrains, les étudiants et les porteurs sont donc particulièrement précieux, et le comité de pilotage tient à remercier tous les partenaires présents pour leur implication!

Soutenance d'étude commerciale
Soutenance d'étude commerciale
Soutenance d'étude commerciale

28 novembre : signature des conventions de partenariat

A l'issue des soutenances s'est tenue la soirée de lancement officielle du dispositif, avec la signature des conventions de partenariats, suivie d'un moment convivial autour d'un coktail. L'occasion pour le comité de pilotage de remercier tous ses partenaires: entrepreneurs, experts-comptables, banquiers, directeurs financiers ou commerciaux, inspecteurs des impôts, spécialistes de l'assurance, consultants, professionnels de l'accompagnement ou partenaires institutionnels, sans lesquels le dispositif ne pourrait exister. En animant des ateliers, en parrainant les équipes, ou en participant aux différents jurys, ils font bénéficier les équipes et les porteurs de projet de leur expertise et de leur expérience tout au long de leur parcours Créa.

Marie-Laure Collet, marraine de Créa-IUT 2019-2020, Patrick Pique, Président du Conseil d'Institut, Sophie Langouet-Prigent, Vice Présidente de la Fondation Rennes1, et Gilles Le Certen, Directeur de l'IUT de Rennes
Signature des conventions de partenariat : Marie-Laure Collet (Abaka), IGR Entreprendre, Céline Médard (Secrétaire Générale Groupama Bretagne Loire) Olivier Hervelin et Jacky Frérou (Cafex)
Signature des conventions de partenariat
Signature des conventions de partenariat : Marie Corbin (Le Poool), Fabienne Carboni (CCI), Sophie Langouet-Prigent (Fondation Rennes1)
Un grand merci à tous nos partenaires !

 

5 décembre : initiation à l'utilisation du logiciel RCA

Les étudiants vont maintenant aborder le volet juridique, financier et fiscal de l'étude. Pour les aider sur la partie financière ils bénéficient d'une mise à disposition par notre partenaire RCA du module Prévision Flash qui va leur permettre d'établir leurs états financiers prévisionnels. 
La matinée du 5 décembre a donc été consacrée à la prise en main du logiciel : un grand merci à Gaela Guillard, Sophie Marquet et David Hocdé (KPMG) qui sont venus partager leur expérience et animer la séance !
 

16 janvier : entretiens conseils avec les directeurs financiers de la DFCG

Le réseau de partenaires de Créa-IUT soutient les étudiant dans leur démarche et les premiers à venir à leur rencontre pour cette deuxième partie de l'étude sont les membres de l'association DFCG (Directeurs Financiers / Contrôleurs de Gestion). Au menu de cette séance : validation des estimations de chiffres d'affaires, et sensibilisation au pilotage de l'activité au démarrage à travers le choix des indicateurs de performance.

Serge Mazéas (DFCG)
Bastien Poirier, RAF Groupe EREMOS (DFCG)
Christelle Pigeard, DAF externalisée, COPIFI (DFCG)

23 janvier : entretiens conseils avec les experts-comptables, les inspecteurs des impôts et les professionnels de l'assurance

Christian Rognan (PWC)
Jacky Frérou (Cafex)
Michel Grasland (Expert-Comptable)
Hélène Thomann (DRFIP)

 

Lionel Poilpot (DRFIP)
Stéphanie Briand (Groupama)

30 janvier : rencontre avec les professionnels de la banque

Mini conférence " Comment obtenir le financement de son projet ? "
Lucie Marceul (Responsable de clientèle Entreprise, Pôle Professionnel et Patrimoine au Crédit Mutuel de Bretagne)
Guillaume Bariot, Conseiller des Clientèles professionnelles au Crédit Agricole
Samuel MAUPILE, Directeur des Clientèles professionnelles, Région Rennes Intra, Crédit Agricole

 

6 février : Soutenances des études juridiques, financières et fiscales

Dernier point d'étape avant la présentation du plan d'affaires complet le 10 mars, ces soutenances devant des jurys de professionnels et d'enseignants, et en présence des porteurs de projet, ont permis de faire un focus sur les aspects financiers et techniques du montage de l'entreprise. Les échanges avec les professionnels ainsi que les conseils recueillis seront précieux pour la finalisation des plans d'affaires. Un grand merci à tous les professionnels qui se sont rendus disponibles pour participer à ces soutenances : Christian Rognan (PWC) Jacky Frérou, Olivier Hervelin et Christophe Lecoupannec (Cafex) Samuel Maupile (Crédit Agricole) Lucie Marceul et Alain Hervé (Crédit Mutuel Arkéa) Gwenn Seiller (BGE) Serge Mazéas (DFCG) Christelle Pigeard (COPIFI) (DFCG)

Soutenance d'étude financière, juridique et fiscale

 

Soutenance d'étude financière, juridique et fiscale