Le fil Créa 2019-2020

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT 2019-2020

Marie-Laure Collet, Présidente de Kalicea et CEO d'Abaka, marraine de la 11ème édition de Créa-IUT
  1. 17 septembre : Rencontre avec Marie-Laure Collet, marraine de la promotion 2019-2020.
  2. 26 septembre : première rencontre avec les porteurs de projet.
  3. 10 octobre : séance brainstorming avec les partenaires Créa
  4. 14 octobre : lancement des parrainages d'équipe

17 septembre : Rencontre avec Marie-Laure Collet, marraine de la promotion 2019-2020.

Grâce au programme de parrainage de formations de la Fondation Rennes1, Marie-Laure Collet, présidente du groupe Kalicea et fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines Abaka, est venue au département GEA le mardi 17 septembre pour donner le coup d'envoi de l'opération Créa-IUT en tant que marraine de la promotion 2019-2020. Elle a rencontré pour la première fois les 97 étudiants du parcours entrepreneuriat, dont 72 (9 équipes de 8) vont accompagner des porteurs de projet de création d'entreprise dans leur démarche et l'établissement de leur plan d'affaires, sur une durée de 6 mois. L'occasion pour elle de témoigner de son parcours, riche et atypique, et de partager ses valeurs et sa vision de l'entrepreneuriat avec les étudiants. Elle les a chaleureusement encouragés à "remplir leurs étagères" tout au long de leur vie : curiosité, ouverture d'esprit et volonté d'apprendre étant indispensables et ce tout particulièrement lorsqu'on est entrepreneur. Rester humble, savoir s'entourer pour apprendre de ses pairs permet de rester créatif et de continuer à avancer. Interrogée sur ses motivations, elle a souligné l'importance d'être "entrepreneur non pas pour gagner de l'argent mais pour créer de la valeur". Le sens de son engagement aujourd'hui est celui du collectif : une responsabilité pour le dirigeant mais aussi une richesse et un puissant moteur de motivation.

Rencontre avec la marraine de la promo 2019-2020
Marie-Laure Collet, Présidente du Groupe Kalicéa et CEO d'Abaka
Le mot de Gilles Le Certen, Directeur de l'IUT de Rennes
Signature de la convention de marrainage

26 septembre : première rencontre avec les porteurs de projet.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Parmi les 27 projets qui ont été proposés aux étudiants, chacune des 9 équipes en a retenu un, qu'elle va accompagner au cours des 6 prochains mois. Les étudiants porteront un regard neuf sur ces projets, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi  mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.
Découvrez tous les projets accompagnés en cliquant ICI .
Le comité de pilotage a une pensée particulière pour tous les autres porteurs rencontrés lors de la constitution de la bourse de projets et dont le projet n'a malheureusement pas été retenu : nous tenons à leur souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite...

Une première séance pour faire connaissance et mieux s'approprier le projet...

 

10 octobre : séance brainstorming avec les partenaires Créa

Pour clôre la phase d'appropriation, les étudiants ont dû pitcher leurs projets devant des professionnels de l'accompagnement à la création. Ils ont ensuite pu échanger directement avec eux afin de recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude de marché : des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs ! Ce fut également l'occasion pour les partenaires présents de présenter aux étudiants leur structure et leur rôle dans le tissu socio-économique.

Raphaelle Lebreton, pour le Pool
Marie Corbin, Le Poool
Gwenn Seiller, pour BGE35
Sonia Dagès, pour la DFCG

Un grand merci à Raphaëlle Lebreton et Marie Corbin (Le Poool), Gwenn Seiller (BGE 35), Sonia Dagès et Hubert Bonnefond (DFCG), Jacky Frérou (Cafex), qui sont venus à la rencontre des étudiants et ont animé ces ateliers brainstorming.

14 octobre : lancement des parrainages d'équipe

Grâce à la Fondation Rennes1, dont une des missions est de favoriser l'insertion professionnelle en rapprochant étudiants et entreprises, chaque équipe va bénéficier sur toute la durée du dispositif du soutien d'une marraine ou d'un parrain. Le rôle des ces derniers : stimuler, rassurer, guider, en apportant à chaque équipe son regard, ses conseils, et éventuellement un réseau pour mieux avancer. Un grand merci à Ellen Bonenfant (C-X-O), Camille Garcia et Roselyne Voidic (CMB), Gaela Guillard (KPMG), Hervé Le Jeune (UE35), Corinne Lepesant (GROUPAMA LOIRE BRETAGNE), Yves Moenner (Pointcarre Textile Software), Mathilde Morice (INOVANS), Christophe Morvan (OPEN AGORA), Christian Queffelec (cofondateur et ancien PDG d'Astellia, Le Poool), et les étudiants d'IGR Entreprendre qui ont accepté de se lancer dans l'aventure!

Réunion de présentation du dispositif aux parrains/marraines avant la rencontre avec les équipes.