Le fil Créa 2018-2019

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT 2018-2019

Joël Cheritel, Président de Retis et du Medef Bretagne, parrain de la promotion 2018-2019 de Créa-IUT Rennes.
  1. 20 septembre: Rencontre avec Joël Cheritel, parrain de la promotion 2018-2019
  2. 27 septembre: Première rencontre avec les porteurs de projets
  3. 4 octobre: Atelier brainstorming
  4. 8 octobre: Lancement des parrainages d'équipe
  5. 29 novembre: Soutenances des études de marché
  6. 29 novembre: Soirée officielle de lancement et signature des partenariats

20 septembre: Rencontre avec Joël Cheritel, parrain de la promotion 2018-2019

Joël Cheritel, President de Retis et du Bretagne.

 Pour sa 10ème édition, grâce à la Fondation Rennes1, Créa-IUT Rennes est placée sous le parrainage de Joël Chéritel, Président de Retis et du Medef Bretagne. C'est donc lui qui a donné le coup d'envoi de l'opération en venant à la rencontre des 86 étudiants du parcours entrepreneuriat, dont 72 (9 équipes de 8) vont accompagner des porteurs de projet de création d'entreprise dans leur démarche et l'établissement de leur plan d'affaires, sur une durée de 6 mois. "On ne naît pas entrepreneur, on le devient"... lui que rien au départ ne destinait à créer son entreprise a pu lors de cette rencontre avec les étudiants témoigner de son parcours. Il a ainsi partagé sa vision d'entrepreneur en soulignant l'importance de toujours être curieux et enthousiaste pour permettre à l'entreprise d'évoluer, de s'adapter à un monde qui ne cesse d'évoluer et d'être toujours au plus près des préoccupations de ses clients et de ses équipes. De ce témoignage les étudiants retiendront sa volonté de partage, sa foi en l'intelligence collective et beaucoup d'humilité face à la responsabilité du dirigeant.

Signature de la convention de parrainage.

27 septembre: Première rencontre avec les porteurs de projets

20 projets ont été proposés aux étudiants: chacune des 9 équipes en a retenu un et elles vont l'accompagner au cours des 6 prochains mois.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Les porteurs de projet apprécient le regard neuf des étudiants, et ils savent qu'ils pourront compter sur leur investissement, leurs compétences et les conseils du réseau d'experts Créa dans l'établissement de leur plan d'affaires. Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion: ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi  mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

Découvrez tous les projets accompagnés en cliquant ICI . Le comité de pilotage tient à souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite aux 11 autres porteurs rencontrés lors de la constitution de la bourse de projets et dont le projet n'a pas été retenu...

Première rencontre avec les porteurs de projet.

4 octobre: Atelier brainstorming

En pleine phase d'appropriation, les étudiants ont dû pitcher leurs projets devant des professionnels de l'accompagnement à la création. Ils ont ensuite pu échanger directement avec eux afin de recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude de marché: des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs!

Présentation des "experts" avant la répartition en ateliers.

Un grand merci à Philippe Ramé (CCI), Alain Moureaud (AGIR), Hubert Bonnefond (DFCG), Jacky Frérou (Cafex), Arnaud Longeanie, ainsi qu'à Sarah Bohuon et Raphaëlle  Lebreton (Le Poool) qui sont venus à la rencontre des étudiants et ont animé ces ateliers brainstorming.

8 octobre: Lancement des parrainages d'équipe

Sous l'égide de la Fondation Rennes1, chaque équipe va bénéficier du soutien d'un parrain ou d'une marraine: un regard, des conseils, éventuellement un réseau mieux pour avancer. Un grand merci à Ellen Bonenfant (C-X-O), Agnès de Rocheprise (Weezup Conseil), Claire Ageneau, Aude Gortais et Lucile Mendonça (KPMG), Mathilde Maurice (Inovans), Alain L'hostis (APM), François-Xavier Jacq (Groupama), Hervé Le Jeune (UE35), Florence Suaudeau et Arnaud Tropée (CMB) qui ont accepté de se lancer dans l'aventure!

Lancement des parrainages

29 novembre: Soutenances des études de marché

Soutenance d'étude de marché

Premier temps fort du dispositif : les résultats des études de marchés démarrées fin septembre ont été présentés lors des soutenances devant un jury composé de partenaires professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs et des parrains. La somme d'informations déjà récoltées et la qualité de l'analyse fournie par les équipes ont été appréciées par l'ensemble des jurys. De nombreux conseils ont également été prodigués pour poursuivre la réflexion: ces soutenances ne sont en effet pas seulement un moment d'évaluation du travail des étudiants, elles sont l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet , sur ses évolutions en cours ou à envisager pour assurer son succès. Les échanges entre les membres du jury, les parrains, les étudiants et les porteurs sont donc particulièrement précieux, et le comité de pilotage tient à remercier tous les partenaires présents pour leur implication!

Soutenance d'étude de marché

 

Soutenance d'étude de marché

29 novembre: Soirée officielle de lancement et signature des partenariats

A l'issue des soutenances s'est tenue la soirée de lancement officielle du dispositif, avec la signature des conventions de partenariats, suivie d'un moment convivial autour d'un coktail. L'occasion pour le comité de pilotage de remercier tous ses partenaires: entrepreneurs, experts-comptables, banquiers, directeurs financiers ou commerciaux, inspecteurs des impôts, spécialistes de l'assurance, consultants, professionnels de l'accompagnement ou partenaires institutionnels, sans lesquels le dispositif ne pourrait exister. En animant des ateliers, en parrainant les équipes, ou en participant aux différents jurys, ils font bénéficier les équipes et les porteurs de projet de leur expertise et de leur expérience tout au long de leur parcours Créa.

Sophie Langouët-Prigent, Vice Présidente de la Fondation Rennes 1 et Joël Chéritel, Président de Rétis et du MEDEF Bretagne, parrain de la promotion Créa-IUT 2018-2019
Gilles Le Certen, Directeur de l'IUT de Rennes, Karine Le Rudulier, Vice-Présidente UBL Entrepreneuriat étudiant, Carole Pautrel-Glez, Cabinet Cohésio, Présidente de la Commission Formation à l'Ordre des Experts-Comptables Bretagne.
Signature des conventions de partenariat
Signature des conventions de partenariat
Un grand merci à tous nos partenaires pour leur investissement à nos côtés!
Créa-IUT: tout un éco-système mobilisé autour des étudiants et des porteurs de projets