Le Fil Créa 2017-2018

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT
  1. 21 septembre - L'édition 2017-2018 est parrainée par le Président de La Feuille d'Erable
  2. 28 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projets
  3. 5 octobre - Séance Brainstorming avec des experts de l'accompagnement à la création
  4. 16 octobre - Lancement des parrainages des équipes
  5. octobre à novembre - Suivi des études commerciales
  6. 30 novembre - Séance d'initiation au logiciel RCA
  7. 7 décembre - Soutenances des études commerciales
  8. 7 décembre - Soirée de lancement et signature des conventions de partenariat
  9. 18 janvier - Atelier experts financiers
  10. 26 janvier - Entretiens avec les banquiers
  11. 2 février - Soutenances des études financières, juridiques et fiscales
  12. 15 février - Pilotage de l'activité au démarrage
  13. 13 mars 2018 - Présentation des plans d'affaires finalisés
  14. 14 mars 2018 - Soirée de clôture!

21 septembre - L'édition 2017-2018 est parrainée par le Président de La Feuille d'Erable

Eric Challan Belval, Président de la SAS La Feuille d'Erable, nous fait l'honneur de parrainer sous l'égide de la Fondation Rennes1 la 9ème édition de Créa-IUT.

C'est Eric Challan Belval, Président de la SAS La Feuille d'Erable,  qui a donné le coup d'envoi l'opération de formation en venant à la rencontre des 102 étudiants inscrits en Parcours Entrepreneuriat et en particulier des 74 étudiants qui vont, pendant 6 mois, accompagner des porteurs de projets réels de création d'entreprise dans la réalisation de leur plan d'affaires. L'occasion pour ce diplômé de l'Université Rennes1 de revenir sur son parcours et de transmettre les valeurs qui l'animent. A travers son expérience à La Feuille d'Erable, il a pu témoigner de la réussite d'un management participatif, véritablement centré sur l'humain, lui qui à un moment a fait le choix de quitter une situation confortable et un chemin tout tracé pour mettre en oeuvre sur le terrain ces méthodes auxquelles il croyait. Il a su partager avec les étudiants son goût pour l'innovation, qu'elle soit managériale ou technique, sa connaissance des différentes problématiques liées au développement durable, et son message sera sans nul doute source d'inspiration dans l'aventure qui les attend et pour la suite de leur parcours.
 

Signature de la charte de parrainage, avec Sophie Langouët-Prigent, Vice-Présidente de la Fondation Rennes1.

28 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projets

23 projets étaient proposés dans la bourse de projets. Les étudiants, répartis en 9 équipes de 8 ou 9, se sont positionnés sur les projets qu'ils souhaitaient accompagner. Les étudiants ont ensuite rencontré pour la première fois celui ou celle qu'ils vont accompagner pendant 6 mois.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Les porteurs de projet apprécient le regard neuf des étudiants, et ils savent qu'ils pourront compter sur leur investissement, leurs compétences et les conseils du réseau d'experts Créa dans l'établissement de leur plan d'affaires. Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion: ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi  mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

Le comité de pilotage a une pensée toute particulière pour les 14 porteurs dont le projet n'a pas été retenu: nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur parcours!

Première rencontre avec les porteurs de projet

5 octobre - Séance Brainstorming avec des experts de l'accompagnement à la création

En pleine phase d'appropriation, les étudiants ont dû pitcher leurs projets devant des professionnels de l'accompagnement à la création. Ils ont ensuite pu échanger directement avec eux afin de recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude de marché: des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs!

Un grand merci à Oriane TREUIL, chargée de mission Rennes Atalante, à Philippe REMOND, délégué essaimage Orange Avenirs, et à Philippe RAME, responsable de l'antenne CCI de Vitré, qui sont venus animer cette séance.

16 octobre - Lancement des parrainages des équipes

Hervé LE JEUNE, DG de l'UE35, rencontre son équipe, qui accompagne le projet MyFrenchTeacher, lors du lancement des parrainages

Grâce à la mise en relation par la Fondation Rennes1, chaque équipe va bénéficier du soutien d'une marraine ou d'un parrain qui apportera son regard, ses conseils et éventuellement ouvrira son réseau... Un grand merci à Agnès de Rocheprise (Weezup Conseil), Aude Gortais et Lucile Mendoça (KPMG), Cécile Chapron (Crédit Mutuel Arkéa), Laurence Pinault (Bureau de Presse Agroalimentaire), Xavier Prigent (Prigent et Associés), Marion Suquet (SECOB Rennes), Ellen Bonenfant (C-X-O), François-Xavier Jacq (Groupama), Hervé Le Jeune (UE35), Florence Suaudeau (Crédit Mutuel Arkéa), Jean Gamache (Transformeur), Mathieu Theurier (Rennes Métropole). Une réunion de lancement s'est tenue en présence d'Eric Challan Belval, parrain de la promo Créa 2017-2018 et de Sophie Langouët-Prigent, Vice Présidente de la Fondation Rennes1.

octobre à novembre - Suivi des études commerciales

Recherche documentaire, enquête terrain, étude de la concurrence, de la demande existante et potentielle... le travail bat son plein pour préparer les études commerciales

30 novembre - Séance d'initiation au logiciel RCA

Merci à Lucile Mendonça et Aude Gortais (KPMG) qui ont animé cette séance de prise en main du module prévision Flash de notre partenaire RCA!

 

7 décembre - Soutenances des études commerciales

Premier point d'étape et véritable temps fort du dispositif, les étudiants ont présenté le résultat de leurs études de marché devant des jurys composés de professionnels, d'enseignants, des porteurs et des parrains. L'aboutissement d'un travail conséquent sur les projets accompagnés : les jurys ont apprécié la qualité des présentations et en ont profité pour conseiller étudiants et porteurs sur la suite du travail à mener pour développer les projets.

Soutenance d'étude de marché.

7 décembre - Soirée de lancement et signature des conventions de partenariat

Les partenaires étaient à l'honneur pour cette soirée qui s'est tenue à l'issue des soutenances des études commerciales. Ils sont entrepreneurs, experts-comptables, banquiers, directeurs financiers ou commerciaux, inspecteurs des impôts, spécialistes de l'assurance,  professionnels de l'accompagnement ou partenaires institutionnels, et le dispositif ne pourrait exister sans leur précieux soutien: en animant des ateliers, en parrainant les équipes, ou en participant aux différents jurys, ils font bénéficier les équipes et les porteurs de projet de leur expertise et de leur expérience tout au long de leur parcours Créa.

Un grand merci à tous nos partenaires pour leur investissement à nos côtés!
Créa-IUT: tout un éco-système mobilisé autour des étudiants et des porteurs de projets

18 janvier - Atelier experts financiers

Les étudiants entament la partie juridique, fiscale et financière de leur étude et bénéficient pour cela du soutien du réseau de partenaires Créa-IUT.

Hélène Thomann, Inspectrice des Finances Publiques
Lionel Poilpot, Inspecteur des Finances Publiques
Erwan Latinier, Groupama
Michel Grasland, Expert-Comptable
Christophe Le Coupannec, Expert-Comptable (CAFEX)
Jacky Frérou, Expert-Comptable (CAFEX)

26 janvier - Entretiens avec les banquiers

Pierre-Yves Lesage (CMB)
Lucie Marceul (CMB)

 

2 février - Soutenances des études financières, juridiques et fiscales

Deuxième temps fort du dispositif Créa-IUT, ces soutenances ont permis de faire le point sur l'avancée des projets et leur viabilité. Merci à Florence Suaudeau (CMB), Lucie Marceul (CMB), Jasmina Becic (CIC), Elodie Arbid (Crédit Agricole), Sonia Dagès (DFCG), Michel Grasland (Expert-Comptable), Jacky Frérou (CAFEX), d'avoir pris de leur temps pour participer à ces jurys et prodiguer les précieux conseils qui permettront aux étudiants de finaliser les plans d'affaires.

Evaluation du chiffre d'affaires, plan de financement, seuil de rentabilité, besoin en fonds de roulement, choix du statut juridique: autant de questions auxquelles il a fallu répondre!
Il reste un mois pour préparer les plans d'affaires, pour les soutenances finales, le 13 mars 2018!

15 février - Pilotage de l'activité au démarrage

Cette dernière séance de travail accompagné par des professionnels a pour but de définir des indicateurs de performance qui aideront l'entrepreneur à piloter son activité au démarrage. 

L'association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG) et les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) se sont mobilisés pour animer cette séance.
Didier Perron (Président des DCF Rennes) Booster Academy
Bertrand Yraeta (Délégué DFCG pour le pôle Rennes Nord-Bretagne Mayenne)
Sonia Dages (DFCG)
David Zurbach (DFCG)
Yann Durel (DCF) Demo
Gael Bouyer (DCF) Julien D'Orcel
Alexandre Hevin (DCF)

 

13 mars 2018 - Présentation des plans d'affaires finalisés

Le résultat des 6 mois d'accompagnement a été présenté devant un jury de professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs de projets et des parrains.
Ces soutenances ont été l'occasion de mesurer l'ampleur du travail fourni par les étudiants, et leur apport parfois décisif dans l'évolution des projets.
Les échanges avec le jury restent riches et constructifs pour la suite des projets...

 

14 mars 2018 - Soirée de clôture!

Un moment convivial pour mettre un point final à cette 9ème édition de Créa-IUT en compagnie du parrain de la promo 2017-2018, Eric Challan-Belval (La Feuille d'Erable). Les étudiants étaient à l'honneur et ont pu témoigner de leur expérience auprès des étudiants de première année et les motiver pour la prochaine édition. Ce fut aussi l'occasion de remercier les porteurs de projets pour la confiance qu'ils témoignent à Créa-IUT et tous les partenaires professionnels qui nous soutiennent année après année. Et ce fut surtout l'annonce du palmarès! Les projets lauréats seront présentés au concours national Créa-IUT...

Remise des 2 prix coups de coeur du jury par Carole Pautrel-Glez (Cohésio, marraine du DUT GEA 2017-2019) et Stéphane Kerdat (Président des Experts-comptables de Bretagne)
Projet Chalets nature à Plumaugat
Projet Kenevi (système de valorisation du passage clients dans les commerce)
Remise du grand prix du jury par Joël Chéritel, Président du Medef Bretagne
Boulangerie Drive en conteneur, projet porté par Philippe Ballois: bravo à Claire, Fanny, Gaelle, Hannah, Arthur, Emilien, Okba et Tanguy!
Remise des prix des courts-métrages par Lionel Gouraud (DUNOD) et Bertrand Yraeta (Délégué DFCG Rennes-Nord Bretagne-Mayenne)
Les prix coups de coeur du jury
GEA Investigation,Grand Prix du court métrage remis par Denis Serrand (Responsable Secrétariat Général et Vie Mutualiste Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine) et Cécile Médard (Directrice de la Communication et Secrétaire Générale - ‎Groupama Loire Bretagne)

 

Sophie Langouet-Prigent, Vice-présidente de la Fondation Rennes 1 et Eric Challan Belval, Président de « La Feuille d'Erable » et parrain de la promotion 2017-2018 de Créa-IUT Rennes.
Thierry Guillaudeux, Vice-Président en charge de la valorisation, université de Rennes 1, Karine Le Rudulier, Vice-Présidente Université Bretagne-Loire, déléguée entrepreneuriat-étudiant et Isabelle Pellerin, Vice-Présidente Rennes Métropole

Un GRAND MERCI à tous les partenaires présents à cette soirée, à ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette édition du dispositif Créa-IUT et qui rendent possible cette opération chaque année. Un GRAND MERCI aux porteurs de projets pour leur confiance!!! BRAVO aux étudiants pour leur sérieux, leur énergie et leur investissement!!! Et rendez-vous l'année prochaine pour fêter lmes 10 ans de Créa-IUT Rennes...