Le Fil Créa 2017-2018

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT

1. 21 septembre - L'édition 2017-2018 est parrainée par le Président de La Feuille d'Erable
  2. 28 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projets
  3. 5 octobre - Séance Brainstorming avec des experts de l'accompagnement à la création
  4. 16 octobre - Lancement des parrainages des équipes

Eric Challan Belval, Président de la SAS La Feuille d'Erable, nous fait l'honneur de parrainer sous l'égide de la Fondation Rennes1 la 9ème édition de Créa-IUT.

C'est Eric Challan Belval, Président de la SAS La Feuille d'Erable,  qui a donné le coup d'envoi l'opération de formation en venant à la rencontre des 102 étudiants inscrits en Parcours Entrepreneuriat et en particulier des 74 étudiants qui vont, pendant 6 mois, accompagner des porteurs de projets réels de création d'entreprise dans la réalisation de leur plan d'affaires. L'occasion pour ce diplômé de l'Université Rennes1 de revenir sur son parcours et de transmettre les valeurs qui l'animent. A travers son expérience à La Feuille d'Erable, il a pu témoigner de la réussite d'un management participatif, véritablement centré sur l'humain, lui qui à un moment a fait le choix de quitter une situation confortable et un chemin tout tracé pour mettre en oeuvre sur le terrain ces méthodes auxquelles il croyait. Il a su partager avec les étudiants son goût pour l'innovation, qu'elle soit managériale ou technique, sa connaissance des différentes problématiques liées au développement durable, et son message sera sans nul doute source d'inspiration dans l'aventure qui les attend et pour la suite de leur parcours.

Signature de la charte de parrainage, avec Sophie Langouët-Prigent, Vice-Présidente de la Fondation Rennes1.

28 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projets

23 projets étaient proposés dans la bourse de projets. Les étudiants, répartis en 9 équipes de 8 ou 9, se sont positionnés sur les projets qu'ils souhaitaient accompagner. Les étudiants ont ensuite rencontré pour la première fois celui ou celle qu'ils vont accompagner pendant 6 mois.

Première rencontre avec les porteurs de projet

Les porteurs de projet apprécient le regard neuf des étudiants, et ils savent qu'ils pourront compter sur leur investissement, leurs compétences et les conseils du réseau d'experts Créa dans l'établissement de leur plan d'affaires. Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion: ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi  mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

Le comité de pilotage a une pensée toute particulière pour les 14 porteurs dont le projet n'a pas été retenu: nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur parcours!

Première rencontre avec les porteurs de projet

En pleine phase d'appropriation, les étudiants ont dû pitcher leurs projets devant des professionnels de l'accompagnement à la création. Ils ont ensuite pu échanger directement avec eux afin de recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude de marché: des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs!

Un grand merci à Oriane TREUIL, chargée de mission Rennes Atalante, à Philippe REMOND, délégué essaimage Orange Avenirs, et à Philippe RAME, responsable de l'antenne CCI de Vitré, qui sont venus animer cette séance.

16 octobre - Lancement des parrainages des équipes

Hervé LE JEUNE, DG de l'UE35, rencontre son équipe, qui accompagne le projet MyFrenchTeacher, lors du lancement des parrainages

Grâce à la mise en relation par la Fondation Rennes1, chaque équipe va bénéficier du soutien d'une marraine ou d'un parrain qui apportera son regard, ses conseils et éventuellement ouvrira son réseau... Un grand merci à Agnès de Rocheprise (Weezup Conseil), Aude Gortais et Lucile Mendoça (KPMG), Cécile Chapron (Crédit Mutuel Arkéa), Laurence Pinault (Bureau de Presse Agroalimentaire), Xavier Prigent (Prigent et Associés), Marion Suquet (SECOB Rennes), Ellen Bonenfant (C-X-O), François-Xavier Jacq (Groupama), Hervé Le Jeune (UE35), Florence Suaudeau (Crédit Mutuel Arkéa), Jean Gamache (Transformeur), Mathieu Theurier (Rennes Métropole). Une réunion de lancement s'est tenue en présence d'Eric Challan Belval, parrain de la promo Créa 2017-2018 et de Sophie Langouët-Prigent, Vice Présidente de la Fondation Rennes1.