Le Fil Créa 2016-2017

Suivez les temps forts de l'opération Créa-IUT...

Première rencontre avec les porteurs...
  1. 15 septembre - Un nouveau parrain de promotion pour Créa-IUT 2016-2017
  2. 22 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projet
  3. 29 septembre - Séance Brainstorming avec des experts de l'accompagnement à la création
  4. 6 octobre - Visite du Salon Entreprendre dans l'Ouest
  5. 20 octobre - Lancement des parrainages des équipes
  6. 1 décembre - Soutenances des études de marché
  7. 8 décembre - Initiation à l'utilisation de RCA
  8. 12 janvier - Premier atelier-conseil pour l'étude financière.
  9. 19 janvier - Atelier-conseil des professionnels de la banque.
  10. 26 janvier - Soutenances des études financières.
  11. 9 février - Atelier pilotage de l'activité au démarrage.
  12. 6 et 7 mars 2017 - Soutenances des plans d'affaires complets
  13. 8 mars 2017 - La soirée de clôture
  14. Le film de la soirée de clôture Créa 2017

15 septembre - Un nouveau parrain de promotion pour Créa-IUT 2016-2017

C'est reparti pour une nouvelle édition de Créa-IUT Rennes! Le jeudi 15 septembre 2016 les 94 étudiants mobilisés pour accompagner des porteurs de projets de création d'entreprise sur Rennes et ses environs ont fait la rencontre de leur parrain Frank Chatel.

Frank Chatel, parrain de la promotion Créa-IUT 2016-2017

Ancien Directeur Général de Direct Camping Car, Frank Chatel a témoigné auprès des étudiants de son parcours de créateur: de l'idée première, qu'il faut promouvoir pour convaincre, au succès au delà des espérances, qu'il faut savoir gérer, à la difficulté de mettre fin à l'aventure quand le modèle économique s'avère ne plus être en phase avec une économie du numérique sans cesse en évolution... Une expérience qui est venue nourrir sa réflexion sur les modèles économiques et qu'il mettra très bientôt à profit pour créer à nouveau. Un message fort pour les étudiants qui vont découvrir la création d'entreprise pendant les 6 mois à venir.
Partenaire de la première heure de Créa-IUT Rennes, Frank Chatel connaît bien le dispositif et a été parrain d'équipe à chaque édition depuis la mise en place des parrainages. En 2016-2017, c'est l'ensemble de la promo qui aura la chance de pouvoir bénéficier de son regard et de ses conseils.

 

Signature de la charte de parrainage en présence de Sophie Langouet-Prigent, Vice Présidente de la Fondation Rennes1

22 septembre - Première rencontre avec les porteurs de projet

25 projets étaient proposés dans la bourse de projets. Les étudiants, répartis en 12 équipes de 7 ou 8, se sont positionnés sur les projets qu'ils souhaitaient accompagner. Les étudiants ont ensuite rencontré pour la première fois celui ou celle qu'ils vont accompagner pendant 6 mois.

Une découverte mutuelle et le début d'une aventure enrichissante pour tous.

Les créateurs apprécient le regard neuf des étudiants et savent qu'ils pourront compter sur leur force de travail, leurs compétences et les conseils du réseau d'experts Créa dans l'établissement de leur plan d'affaires. Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion: ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi  mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.

Le comité de pilotage a une pensée toute particulière pour les 13 porteurs dont le projet n'a pas été retenu: nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur parcours! 

29 septembre - Séance Brainstorming avec des experts de l'accompagnement à la création

Les étudiants ont pu échanger directement avec eux sur leurs projets. Ces spécialistes leur ont prodigué conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude de marché: des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs! Un grand merci à Solenn Paquet (Initiative Brocéliande), Michel Tillon (Rennes Atalante), Cyril Barbé (Ancien Directeur du Pôle Création Transmission Reprise CCI Rennes), et Frank Chatel Parrain de la promotion Créa-IUT 2016-2017

Les experts entourés du comité de pilotage Créa-IUT

6 octobre - Visite du Salon Entreprendre dans l'Ouest

A la rencontre de tous les acteurs de la création d'entreprise...

20 octobre - Lancement des parrainages des équipes

Réunion de travail du comité de pilotage Créa-IUT avec les parrains et marraines avant leur première rencontre avec leurs équipes

Un grand merci aux parrains et marraines qui vont apporter un soutien supplémentaire aux équipes: Claire Ageneau, Lucile Mendoza, Aude Gortais (KPMG), Thierry Azais (Azaïs Conseils), Loïc Berthelot (Coat Albret, président d'Initiative Brocéliande), Jean-François Bohn (E-care), Nicolas Glin (SECOB), François-Xavier Jacq (Groupama), Laurent Jolly (Come-in), Hervé Le Jeune (UE 35),  Fanck Queirat (Cohérences Décision), Yves-Marie Roth (Oakipa), Florence Suaudeau et Jérôme Morlais (CMB).

1 décembre - Soutenances des études de marché

Premier temps fort de cette édition 2016-2017. Les résultats des études de marchés réalisées en octobre et novembre ont été présentés lors des soutenances devant un jury composé de partenaires professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs et des parrains. La somme d'information récoltées et la qualité de l'analyse fournie par toutes les équipes ont été appréciées par l'ensemble des jurys. De nombreux conseils ont également été prodigués pour poursuivre la reflexion: ces soutenances ne sont en effet pas seulement un moment d'évaluation du travail des étudiants, elles sont l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet , sur ses évolutions en cours ou à envisager pour assurer son succès. Les échanges entre les membres du jury, les parrains, les étudiants et les porteurs sont donc particulièrement précieux, et le comité de pilotage tient à remercier tous les partenaires présents pour leur implication!

Soutenance

A l'issue des soutenances a eu lieu la signature des conventions de partenariat et un moment convivial autour du cocktail.

Isabelle Pellerin (Rennes Métropole), Karine Le Rudulier (VP Entrepreneuriat UBL), Frank Chatel (Parrain de la promo Créa), Joel Thomas (Président du Conseil d'Institut), Sophie Langouet-Prigent (VP Rennes 1 et VP Fondation Rennes 1)
Signature des conventions de partenariats
Merci à tous nos partenaires!

 

8 décembre - Initiation à l'utilisation de RCA

Merci à Claire Ageneau (KPMG) qui a animé cette séance de prise en main du module Prévision Flash de notre partenaire RCA

12 janvier - Premier atelier-conseil pour l'étude financière.

De nombreux partenaires professionnels, experts-comptables, inspecteurs des impôts ou assureurs, se sont mobilés pour répondre aux questions des étudiants et fournir des conseils personnalisés sur chaque projet. Un moment important et une aide précieuse pour construire l'étude financière sur des bases solides.

Olivier HERVELIN, expert-comptable, CAFEX.
Jacky FREROU, expert-comptable, CAFEX
Christophe LECOUPANNEC, expert-comptable, CAFEX
Nicolas GLIN, expert-comptable, SECOB
Willy ETIENNE, GROUPAMA
Arthur LE GUEN, GROUPAMA
Bertrand COLLOBERT, DGFIP
Alain BOULAIRE, DGFIP

Un grand merci à tous d'avoir consacré cette matinée aux équipes Créa!

19 janvier - Atelier-conseil des professionnels de la banque.

Il est important pour les étudiants et les créateurs d'entreprise de comprendre les attentes des banques lorsqu'elles sont sollicitées pour financer un projet. Des professionnels de la banque sont donc venus conseiller les étudiants sur le montage et la présentation de leur étude financière, avec un premier temps d'information en amphi suivi d'entretiens avec les équipes.

Intervention en amphi
Lucie MARCEUL, Crédit Mutuel ARKEA
Victor LASSALLE, Crédit Agricole

Merci à tous les deux pour leurs précieux conseils!

26 janvier - Soutenances des études financières.

Deuxième soutenance intermédiaire, cette fois pour pour les études juridiques, financières et sociales des projets. Les étudiants ont pu confronter les premiers résultast de ces études au regard des professionnels présents: tous les conseils et les recommandations devront être intégrés pour les plans d'affaires finaux qui seront présentés lors des soutenances finales les 6 et 7 mars. Un grand merci aux professionnels présents: Nicolas GLIN (SECOB), Jacky FREROU, Christophe LE COUPANNEC et Olivier HERVELIN (CAFEX), Gilles NOMBALAY et Victor LASSALLE (Crédit Agricole), Lucie Marceul (CMB),  Kevin AUBRY (CCI)

9 février - Atelier pilotage de l'activité au démarrage.

Animé par des membres de l'association des DCF (Directeurs Commerciaux de France), cet atelier a permis aux étudiants de réflechir à des outils pertinents et simples à mettre en place pour aider les porteurs de projet à évaluer et piloter le développement de leur activité.

Yann DUREL (Ecole des Managers, DCF)
Didier PERRON (Booster Academy, Président DCF 35)
Christophe HERVE (Advanseez, DCF)
Jean-Charles HUET (Novotel Alma, DCF)

6 et 7 mars 2017 - Soutenances des plans d'affaires complets

Aboutissement de six mois de travail, les plans d'affaires ont été présentés par les étudiants, en présence de leurs porteurs, de leurs parrains, de nombreux partenaires professionnels et du parrain de promo Frank Chatel. Ces soutenances ont été l'occasion de mesurer l'ampleur du travail fourni par les étudiants, et leur apport parfois décisif dans l'évolution des projets.

Un jury toujours bienveillant et constructif...
Soutenances des plans d'affaires
Soutenances des plans d'affaires
Soutenances des plans d'affaires
Soutenances des plans d'affaires

8 mars 2017 - La soirée de clôture

L'édition 2016-2017 de Créa-IUT s'est achevée le mercredi 8 mars avec la traditionnelle soirée de clôture: un moment convivial pour remercier tous les partenaires, mettre en avant les différents projets, valoriser le travail des étudiants... et annoncer le palmarès!
Le prix coup de coeur du jury revient ex-aequo à La Subtile, projet de mobilier design porté par Antoine Baubau, Benjamin Lemarié et Alexandre Frenel, avec le parrainage de Nicolas Glin (SECOB) et à la savonnerie artisanale de Virginie Théron dont l'équipe était parrainée par Hervé Lejeune (UE35).

Remise d'un prix coup de coeur par Gilles Nombalay (Crédit Agricole)
Remise d'un prix coup de coeur par Stéphane Kerdat, Président de l'ordre des Experts-Comptables Bretagne

Le grand prix du jury revient au Roupillon, un projet de bar à sieste, parrainé par François-Xavier Jacq (Groupama).

Remise du grand prix du jury par Joël Cheritel, Président MEDEF Bretagne.

Des courts métrages réalisés par les étudiants ont également été présentés et primés!

Remise d'un prix coup de coeur des courts métrages par Lionel Gouraud, des éditions DUNOD
Remise du prix du jury des courts métrages par Céline Médard (Groupama)
Karine Le Rudulier (Pépite), Frank Chatel (SimPly MaKE et parrain de promo Créa-IUT), Céline Medard (Secrétaire générale, Directrice de la communication Groupama Loire Bretagne), Thierry Guillaudeux (Vice-Président Valorisation Université Rennes1)
Edith Macé (Directrice Départementale Adjointe Crédit Mutuel Arkéa et marraine du DUT GEA pour 2016-2018), Jean-Christophe Chasle (Créa-IUT), Stéphane Kerdat (Président Ordre des Experts Comptables Bretagne) et Joel Cheritel (Président MEDEF Bretagne)

Un GRAND MERCI à tous les partenaires présents à cette soirée, à ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette édition du dispositif Créa-IUT et qui rendent possible cette opération chaque année. Un GRAND MERCI aux porteurs de projets pour leur confiance!!! BRAVO aux étudiants pour leur sérieux, leur énergie et leur investissement!!!

Le film de la soirée de clôture Créa 2017