Créa-IUT 2020-2021

Une édition sous le parrainage de Vincent Legendre, Président du Groupe Legendre
Première rencontre avec la promo Créa-IUT

Dans le cadre du programme de parrainage de formations de la Fondation Rennes 1, la première rencontre a eu lieu le 16 septembre, à la veille du choix par les 101 étudiants du parcours entrepreneuriat des projets sur lesquels ils vont travailler en équipe pendant près de 6 mois. Vincent Legendre est venu témoigner de son parcours, un bel exemple de transmission familiale réussie, où la vocation du fils a très tôt rencontré la volonté du père de travailler ensemble puis de passer la main. Interrogé sur les clés pour être un bon entrepreneur, il a souligné l'importance d'avoir une vision, un projet pour l'entreprise, qu'il faut savoir transmettre à son équipe pour emporter son adhésion et créer une dynamique. Il a également enjoint les étudiants à être curieux de tout, à ne jamais s'enfermer dans un domaine d'expertise. Pour fédérer une équipe et prendre les bonnes décisions, ils devront en effet s'intéresser au domaine d'expertise des autres, s'entourer de plus expert que soi et savoir écouter...

Vincent Legendre, Laure Quatreboeufs, VP Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Etudiant, Sophie Gournay, co-responsable du dispositif Créa-IUT au dpt GEA, Gilles Le Certen, Directeur de l'IUT de Rennes, Nathalie Pichot, Chef de dpt adjoint

 

La promotion Créa-IUT 2020-2021

La crise sanitaire et la distanciation sociale de rigueur ont laissé leur empreinte sur la traditionnelle photo de promo mais malgré les masques et les distances cette rencontre a été un moment de partage inspirant pour nos étudiants.

11 projets Créa , 2 projets Cré@-com

Parmi les 26 projets proposés aux étudiants, 11 projets Créa (accompagnement de créateurs) ont été retenus par les étudiants pour être accompagnés au cours des 6 prochains mois et 2 équipes travailleront sur des projets Cré@-com : projets de développement d'affaires proposés par des entreprises dans le cadre des parrainages de formation initiés par la Fondation Rennes1. 

Le comité de pilotage a une pensée pour tous les porteurs qui ont participé à la bourse de projets et qui n'ont pas été retenus : tous nos voeux de réussite les accompagnent dans la poursuite de leur projet !

 

Suivez les projets ...

La soirée de clôture

Les conditions sanitaires ne permettant pas de réunir tous les acteurs du dispositif pour la traditionnelle soirée de clôture dans l'amphi du département GEA, c'est avec une émission de plateau réalisée par TVR et animée par Stéphane Besnier, directeur de l'information TVR que nous avons eu le plaisir de célébrer la fin de cette 12e édition.  

Les lauréats de cette édition 2020-2021 ont été annoncés lors de cette soirée :

Le Grand Prix du Jury, remis par Marie-Laure Collet, au nom de l'UE 35 et d'Hervé Kermarrec son président, est allé à un projet Cré@-com : développement d'activité au profit de MyJob.Company. Le prix “coup de cœur” , a été remis par Marie-Gabrielle Desmots, 1e Vice Présidente de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, à deux ex-aequo : "Etikenat" (projet d'épicerie vrac zéro déchet) et Yujob (application pour l'insertion professionnelle des jeunes).

Les étudiants avaient réalisé des films pour présenter leurs projets. Le film "Concept Store Ethique" a obtenu le Grand Prix du Jury, qui leur a été remis par Jean-Charles Herviaux, Responsable Régional de Pépite. Le film "Travelkriss" a remporté le prix "coup de cœur" du jury, remis par Ellen Bonenfant, C-X-O.

Outre la possibilité de présenter leur projet au concours national Créa-IUT, les étudiants ont remporté des dotations offertes par les Editions Dunod, qui leur seront remises lors d'un évènement convivial dès que les conditions sanitaires le permettront !

Un grand bravo à tous les étudiants pour leur investissement tout au long du dispositif et merci à nos partenaires pour leur soutien fidèle ... 

La remise des prix

Confinements et mauvais temps ont retardé l'évènement mais la remise des prix s'est finalement tenue le 29 juin à la Guinguette du Parc des Bois (concrétisation du projet accompagné par l'équipe 4 et porté par Bapiste Virot sur cette édition). Les partenaires présents, Pauline Garestier-Astier, Directrice Marketing et Communication pour le Groupe Legendre, et le comité de pilotage ont eu le plaisir de retrouver les étudiants et de leur remettre les ouvrages offerts par les éditions DUNOD.

Yannick Préauchat, Directeur départemental adjoint CMB DD35 a remis le Prix Créa-IUT Rennes remporté par l'équipe MyJob.Company. Les étudiantes ont travaillé aux côtés de Romain Palade pour développer son entreprise avec le soutien d'Ellen Bonenfant, C-X-O.

Marie Gabrielle Desmots, Vice Présidente Crédit Agricole Ille-et-Vilaine,  a remis le Prix Coup de Coeur du jury au projet YuJob, porté par Oscar Landry et parrainé par Jérôme Alexandre (NextYou)

Gilles Keromnes, chargé de mission CCI 35, a remis le prix du Film Créa à l'équipe "Concept store éthique". Le projet était porté par Marie Frémont et l'équipe parrainée par Arnaud TROPEE,  ‎Responsable Pôle Professionnel et Patrimoine au CMB.

Un grand merci aux éditions DUNOD pour leurs dotations !

Le projet YuJob d'Oscar Landry a été présenté au concours régional Créa-IUT et a été lauréat dans la catégorie "Projet porté par un étudiant ou ancien étudiant". La soirée a donc été l'occasion de lui remettre le prix offert par l'association Créa-IUT nationale, qu'il a reçu des mains de Céline Médard, Secrétaire Générale Groupama Loire Bretagne et marraine de la promotion DUT GEA 2019-2021.

Merci à tous nos partenaires et à l'année prochaine !